• Forêt fruitière mixte sur talus

    foret-fruit

    Il s’ agit ici d’ expérimenter une technique de culture sans travail du sol.

    Des espèces fruitières différentes sont plantées sans chercher a respecter des distances de plantations ni un ordre particulier dans la succession des variétés de manière a imiter une forêt spontanée. Le sol est ensuite couvert de déchets de taille bruts qui serviront de mulch nourricier dans le but de créer l équivalent d un sol forestier autofertile.

    La plantation de petits arbustes fruitiers ( cassis, groseilles, mûres) et de lianes fruitières (vignes, kiwis) viendront constituer deux sous étages de production puis des courges seront installées au printemps qui se développeront sur le sol incha Allah.

    Culture, transformation  et préparation culinaire de céréales anciennes

    Farine de Sorgho

    sorgho1

    Le Sorghum bicolor est une céréale annuelle de culture estivale originaire de l’ Afrique de l’ ouest probablement de l’ Éthiopie il en existe de très nombreuses variétés utilisées en cuisine, pour la fabrication de boissons alcoolisées (bières essentiellement), pour l alimentation animale (grains et plante mature), et enfin la fabrication de mélasse.

    C’ est une plante a forte capacité de fixation de carbone qui peut être avantageusement cultivée comme engrais vert seule ou en mélange avec des légumineuses pour lesquelles elles sont un bon tuteur.

    Le millet d’Italie                

    Le Setaria italica est originaire non pas d Italie mais de l’Inde elle est utilisée en alimentation des oiseaux domestiques mais est tout a fait consommable par l homme après décorticage de la coque de la graine par pilonnage ou bien par concassage dans un moulin dont on a desserré  les meules on obtiens alors un mélange de semoule et de balles qu’il faudra vanner (souffler au vent) afin d’obtenir une semoule consommable.

    A la cuisson a l eau le résultat est une sorte de polenta jaune claire dont on peut faire des sortes de cakes moulés.

    Vannage du Maïs

    maiis1Résultat de la culture d une poignée de maïs de l Atlas Marocain les meilleurs épis ont été sélectionnés et après séchage égrenés puis vannés.

    Un essai de mouture a donné une farine que l’on a mélangé avec de la farine de blé pour faire du pain.