Le but des chantiers est d’expérimenter par l’action la vie en milieu rural. Les chantiers s’adressent aux personnes qui ont un projet d’installation à la campagne. Que ce soit à moyen ou à long terme.  Ils permettent de toucher concrètement ce que représentent l’autonomie pour la nourriture, l’habitat, la santé, le chauffage, les déplacements… en harmonie avec la nature.

Les domaines que couvrent ces chantiers sont décrits sur le site de Terres de Savoirs (portail local d’accompagnement aux transitions), actuellement  les chantiers sont prévus dans les domaines de :

Eco – construction 

Agro, jardin et permaculture

Et à terme : les Low Tech et l’artisanat, le Cheval énergie pour les déplacements, les Circuits courts, la Santé et le bien être par la nature.

 

Les chantiers participatifs ont lieu le 3e week end de chaque mois.

Chaque mois le programme est publié sur le calendrier , il est défini en fonction de la saison et des activités qui sont en cours dans nos lieux de vie.

 

Hébergement

Vous pouvez choisir votre hébergement selon 4 niveaux :

  • Sous tente
  • Sous abri partagé, dans la grange
  • En gîte partagé chez nous, actuellement deux chambres de quatre places chacune sont disponibles.
  • En gîte ou camping, dans les environs : la liste des locations

En période froide seuls les gîtes sont disponibles. Du fait du nombre de places limitées et du chauffage à prévoir merci de vous inscrire au moins une semaine à l’avance. Cela nous permettra de vous accueillir dans les meilleures conditions 🙂

Organisation

L’accueil a lieu à partir du vendredi soir, vous pouvez aussi arriver le samedi matin en début de programme : voir le  calendrier. Si vous arrivez le vendredi soir,  prévoyez votre repas, un espace cuisine est à votre disposition.

Les repas du midi et du samedi soir seront pris en commun. Pour le petit-déjeuner, chaque personne s’organise, selon le timing indiqué au calendrier, avec la nouriture mise à disposition.

Selon les week-ends et les motivations, la préparation des repas pourra être partagée avec les participant(e)s qui le souhaitent.

Apporter sa literie : draps, couvertures ou sac de couchage et oreiller. Apporter des vêtements de rechange, chauds, et des chaussures adaptées à tous terrains. Des bottes si vous en avez.

Une « participation consciente » pourra être donnée par les participants selon leur estimation et leurs possibilités.

L’encadrement des chantiers et de l’accueil est assuré par notre petite équipe locale, de trois à sept personnes, selon les week-ends.

Cercles d’échanges

Des temps d’échange sur une thématique de transition, en rapport avec les attentes des participants pourront être prévus lors du temps d’organisation, en début de journée, en lien avec les domaines de Terres de Savoirs