• Qu’est ce que le soufisme ?

    EMERIC Farouk

    Qu’est – ce que le soufisme ?

    Essai sur la formation, la nature et la fonction du Shaikh et du Mourriide.

    Structures d’enseignement dans les Khanqahs Tchistiyahs du sous-continent indien.

    Table détaillée du PDF

    Initié au soufisme dans les Khanqahs Naqshbandis et Tchistis de l’Inde où il a vécu et étudié plusieurs années, ayant reçu autorisation de l’enseigner et pratiquant cette discipline depuis 40 ans, l’auteur nous rend compte de son apprentissage et de son vécu auprès de ses maîtres disparus depuis.

    S’attachant à attester de la sagesse de ces anciens, son ambition n’est que de rapporter les bases véridiques et méthodiques de cette Voie qui n’a de destination rien moins que la vie avec Dieu en ce monde et le discours du pèlerin avec son Bien-Aimé.

    Brisant les clichés fantasmés sources de superstiton et de crédulité, faisant appel au bon sens, à la réflexion et à la raison, il nous restitue l’humanité des maîtres qui ne sont rien autre que des hommes avancés sur cette Voie de Dieu.

    S’il témoigne aussi de la dimension « magique » de cet  art de l’accès à la proximité du divin, décrivant aussi certains de ces exercices spécifiques, il s’adresse par-dessus tout à notre pensée critique, rationnelle et objective. Outre ces qualités de l’esprit libre, il proclame l’obligation des études et surtout de la fréquentation physique du maître choisi. Nul grimoire nous dit-il ne pourra remplacer les échanges verbaux et émotionnels, les discours d’âme à âme du maître et du disciple.

    Hors des images fantaisistes de cette candide et répandue obsession de l’extraordinaire, cette primaire fascination thaumaturgique, il nous ramène à notre humble condition humaine découvrant un jour les véritables buts de toute voie initiatique : l’effacement, la réintégration dans l’ordre naturel, sa non-existence enfin devant le Seul Éternel Existant : l’Ami Fidèle.

    Téléchargez le livret complet :

    Shaikh-et-Tassawwouf-V1

    Plan du livret

    Généralités : démystification de la nature des rapports mourid-mourshid. Réalités tangibles de ces relations. Origines de la formation de l’auteur.

    Rappel historique : Première source du Tassawwouf : le Prophète (S). Héritiers de son message : les maîtres de la Silsilah.

    Structures des congrégations: Khanqahs, Zaouiahs : début des structures de réunion des soufis. Leurs études (le ‘aalim soufi). Nécessité et insuffisance des livres. Les 4 écoles du sous-continent indien.

    Le Sohbah et le choix d’un Shaikh : obligation de la Sohbah, la fréquentation du Shaikh. Définition du « Shaikh Kaamil ». Mounaassibat. Critères du choix d’un Shaikh. Le « Bé’ ».

    Fréquentation du Shaikh, vie au quotidien : But du Shaikh : que le Mourid puisse atteindre sa propre liberté.

    Exercices particuliers : Zikr. Lataïfs (centres subtils, Chakras). Travail sur l’ego. Différentes natures, colorations, particularités du Naffs. Progrès dans ce voyage.

    Khilaafats : les représentants du maître : différents types de nominations  (« Idjaaza i Sohbah » et « Idjaaza i Bé’ »). Caractéristiques du disciple avant ces attributions.

    Nature du Shaikh : réalités intérieures. Humilité sincère et démystification. Différentes catégories de « Fana ». Qu’est ce que le « baqa ». Abnégation du Shaikh qui se doit à la transmission.

    Vie dans la Khanqah Imdaadiyah Ashrafiyah :  atmosphère. Personnalité de Hazrat Hakim Akhtarr (r) et de Mir Sahab (r). Quotidien à la Khanqah. Khidmat.

    Le « Faizé Shaikh » : « Firaassah », « ‘ilm ladouni »,  » I Shin den Shin », enseignement d’âme à âme.

    Le but du soufisme : la voie après la voie : définitions du mot « derviche ». États intérieurs du Saalik. L’homme accompli. L’émerveillement du sorcier : le « laa makaan » de Roumi.

    Conclusion : le désapprentissage.

    Silsilah : arbre initiatique de la Tarriqat Tchisstie de l’auteur. Noms et époques de tous les maîtres depuis le Prophète (S).

    Glossaire : Définition des principaux termes techniques du Tassawwouf.