• Farouk nous emmène à travers le Mathnawi, oeuvre poétique et mystique écrite en persan au 13e siècle par Djalaal Oud Dine Rûmi tous les 3e samedis du mois. Chant et récitation dans son texte originel en persan, traduction et commentaires, explication des significations allégoriques et spirituelles… le programme se crée…

  • Dans un village creusois nous avons rencontré Abdel Hamid qui cultive ses jardins en permaculture. Avant de prendre sa retraite, son travail, en tant que chercheur, a consisté à publier, traduire et élucider les œuvres écrites collectivement connues sous le nom de « Kutub al-Filāḥa » ou «  Livres de l’agriculture  »…

  • Tout jardinier connaît les soins particuliers et constants nécessaires à la vie des plantes au long de leur cycle de vie. Depuis le semis jusqu’à la récolte, que d’attentions obligatoires ! Nous nous appliquons à protéger nos plantes si fragiles que les siècles de recherche et de croisements naturels ont…

  • Cela fait longtemps que la conscience écologique m’apparaît inhérente à la condition de « Mouslim* ». Celui où celle qui cherche à remettre volontairement son destin et ses volontés, son être entier à son Seigneur doit non seulement accepter la condition terrestre qui est sienne mais aussi la maintenir l’embellir au quotidien…