Une invention géniale
Une collégienne américaine d’origine indienne, Maanasa Mendu, a rejoint la très prestigieuse liste des meilleurs jeunes inventeurs que le magazine « Forbes » établit chaque année.
Ce qui lui vaut cet honneur précoce ? Une invention qui pourrait révolutionner le domaine de l’énergie domestique et renouvelable. A 13 ans, elle a inventé un système qui, pour 5 dollars, transforme le soleil, le vent et la pluie en électricité !
Baptisé « Harvest » (récolte), son appareil très simple fonctionne grâce à la piézoélectricité (la production d’une tension électrique par une contrainte mécanique) et est capable de transformer les vibrations du vent en énergie…
Bluffé par cet appareil aussi rudimentaire que spectaculaire, le jury concours « Discovery Education 3M » lui a offert 25.000 dollars et lui a proposé un accompagnement par des professionnels afin de perfectionner le système.
Résultat : en plus de ses capacités initiales, « Harvest » est désormais capable, grâce à des feuilles spéciales, de transformer aussi le soleil et la pluie en électricité… Une invention à suivre !
Source : Agenda Plus – Août 2017 n° 289