Six jours de formation dans l’esprit de la Permaculture sur la multiplication végétale où nous apprendrons les principales techniques pour acquérir de l’autonomie dans nos fermes et nos jardins !
Programme :
- évaluer la physiologie végétale, les symbioses et autres phénomènes de coexistence afin de définir les gestes techniques respectueux de la plante dans son écosystème.
- appréhender les notions d’érosion, de restauration et d’agradation des sols en rapport avec les végétaux et les méthodes culturales.
- Mettre en pratique les principales techniques de multiplication des plantes pérennes et annuelles.
- Organiser ses multiplications par semis: méthodes de pollinisation, d’isolement, de tri, de stockage des principales familles végétales.
- Pratiquer le greffage, les méthodes de bouturage, de marcottage et autres multiplications végétatives.
- Étude de cas: mise en place d’une pépinière dans le but d’élaborer une haie fruitière .
- Ainsi que la réponse à vos questions, problèmes et demandes autour de vos projets, difficultés et motivations.
Organisation
Horaires de 9h à 12h 30 et de 14h 30 à 18h
Les repas sont pris sur base végétarienne sans alcool préparée sur place par l’association Aifar ( Association Interculturelle Francophone des Arts et de la Recherche), cuisine du monde : créole, indienne, du Maghreb et des salades et des légumes crus à volonté !
Hébergement en camping sur place, possibilité de logement en chambre dortoir (confort rustique).
Possibilité de faire financer votre stage dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) si vous êtes demandeur d’emploi, salarié du privé, travailleur indépendant, porteur de projet agricole hors DJA, agriculteur…
Coût pédagogique de la formation 365 euros,
pour la prise en charge par un OPCA*, Pôle emploi… contacter l’association Semis Direct
Contacts :
Inscriptions : Association Semis Direct
asso.semisdirect@gmail.com
- 09.70.95.09.39
- 06.51.85.77.62
Logistique : Association Aifar
- 06.65.21.93.42
- 05.55.64.55.13
* Les OPCA sont des organismes collecteurs paritaires agréés , chargés de collecter, mutualiser, redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Si vous êtes salarié, indépendant, ou même demandeur d’emploi, vous pouvez dans certains cas faire prendre en charge le coût de la formation.
Commentaires récents