On espère à Aifar que cette belle émission va continuer, même si Mohamed notre journaliste et animateur va nous quitter une fois qu’il aura obtenu ses papiers de séjour.
Cette émission nous semble nécessaire pour faire comprendre à nos coreligionnaires creusois l’importance de l’accueil des gens venus d’ailleurs et pourquoi pas contribuer à construire les conditions d’un vivre ensemble potentiel dans le respect réciproque et la bienveillance.
AIFAR, Notre association, veut aussi promouvoir les valeurs de partage et de solidarité, non seulement entre habitants du cru mais aussi avec les gens venus d’ailleurs qu’ils soient néo-ruraux européens ou migrants des lointaines contrées en guerre.
C’est dans ce cadre, nous avons participé, en 2017, plusieurs mois de suite cette à l’émission « Friend meeting », réalisée par Julien Trolong. En effet, notre présidente, a assuré la traduction arabe-français de ces émissions dans lesquelles Mohammad, journaliste irakien réfugié au CAO de Peyrat le Château relayait les témoignages de réfugiés hébergés sur le territoire : C es candidats réfugiés étaient pour la plupart originaires du Soudan. Ces émissions en direct d’une durée de 60 minutes environ, ont été diffusée, puis rediffusée plusieurs jours de suite à des horaires différents.
Cette émission a permis de mettre des noms et des histoires concrètes sur des personnes dénommées migrants, comme un bloc homogène. Nous avons appris grâce à ces entrevues certains parcours singuliers, de personnes qui ont bravé la mort et bien des dangers avant d’arriver en nos contrées.
Ces hommes avaient auparavant, des vies simples, une famille, un village…La guerre et les violences humaines les ont poussés à chercher sous d’autres ceux la sécurité, la liberté…Les écouter raconter leurs parcours nous rend encore plus conscient du privilège que nous avons de vivre en paix ici ainsi que de l’importance de tendre la main et de se solidariser avec nos frères humains vivant dans la détresse ou fuyant la guerre…Raconter les histoires particulières des gens est important pour sensibiliser et expliquer que malgré les différences de couleurs de peau, de religion et de cultures, les humains se ressemblent dans leurs besoins fondamentaux de vouloir vivre en paix, en sécurité chez eux, dans la dignité. Les humains souffrent de la séparation des gens qu’ils aiment et apprécient quand ils ont faim, froid, ou peur d’être frappé, torturé ou mis en esclavage que d’autres humains les accueillent dans un espace rassurant, protégé où ils peuvent vivre, se reposer des affres de leurs souffrances et réapprendre la confiance en d’autres humains plus bienveillants que ceux qui les ont poussés à l’exil de chez eux…
On espère que Radio Vassivière va continuer encore longtemps à soutenir les initiatives locales
comme elle le fait déjà, et à promouvoir le vivre ensemble riche de toutes nos multiples diversités.
Pour info site :
Voici les liens vers les émissions :
http://radiovassiviere.com/2017/06/friend-meeting-a-recu-ali-le-20-juin-2017/
http://radiovassiviere.com/2017/06/friend-meeting-du-6-juin/
http://radiovassiviere.com/2017/05/friend-meeting-du-vendredi-26-mai/
http://radiovassiviere.com/2017/05/friend-meeting-mohammed-recoit-adam/
http://radiovassiviere.com/2017/05/friend-meeting-une-nouvelle-emission/