• Renaissance pour le verger de l’Espérance !

    Le 8 mars le verger de l’Espérance a reçu une cure de jeunesse avec l’aide des pensionnaires de l’IME de Felletin et deux de leurs éducateurs.

    On a commencé par la taille des vieux arbres sous la houlette de Jean Marie Stien, planteur d’arbres chevronné de l’association des croqueurs de pommes et habitant de Felletin.

    Le débroussaillage et le nettoyage de la parcelle a été rondement mené avec la super équipe de l’IME de Felletin et deux de leurs éducateurs.

    Malheureusement un vieil arbre qui avait été trop envahi par les ronces coupées l’an dernier a du être supprimé.

    Ensuite ce fût le tour de la taille du nouveau verger avec les jeunes arbres plantés l’an dernier.

    Quelques semaines plus tard c’est l’équipe de paysagistes de la commune de Felletin qui est intervenue pour couper la haie de tuyas qui par son ombre empêchait les arbres du verger de prospérer et entretenir la haie qui sépare les deux vergers.

    Les deux vergers sont maintenant très aérés et le travail réalisé facilitera leur entretien.

    De plus la clôture qui séparait le verger de la propriété voisine a été complètement réparée.

    Vraiment au verger de l’espérance, la commune assure !

    Toute l’association AÏFAR tient à  remercier Mme le Maire de Felletin ainsi que les services municipaux. Cela fait vraiment une belle différence de voir ce terrain nettoyé par les enfants de l’IME, aussi bien dégagé, désormais.

    Nous sommes très heureux de voir que ce projet de verger libre et gratuit dans le futur, prend forme petit à petit et cristallise autant d’intérêts communs pour le bien de tous et tout particulièrement de nos enfants.

    Maintenant la place est libre pour de nouveaux arbres

    Prochain rendez vous dès l’automne prochain, nous comptons financer les futurs fruitiers que nous pourrons y planter !

     

    Historique du projet

    Planter des arbres fruitiers dans des espaces publics dont les fruits seront d’accès libres pour tous.

     Habitants la creuse depuis peu ou depuis très longtemps, nous partageons le même rêve : planter des arbres fruitiers un peu partout et si possible de variétés anciennes ! En effet, nous avons eu envie de nous inscrire dans le formidable et merveilleux mouvement des incroyables comestibles et des innombrables initiatives qu’il inspire de par le monde et en France, comme celle de l’invasion fruitière qui a démarré du côté de Saint-André-de-Sangonis (34), la première opération Fruits Invasion…
    http://www.fruitsinvasion.com/invasio…  le 27 novembre 2016!

    Chloé Dekeker, la maman des arbres que nous allons planter à Felletin

    La révolution fruitière est aussi en marche dans notre pays1…

    Née dans la ville de Todmorden, petite ville prés de Manchester, cette démarche participative et citoyenne a réussi en 4 ans non seulement à atteindre l’autosuffisance  pour son alimentation locale mais surtout à rayonner  d’un art du bien  vivre ensemble entre les gens et la terre, comme mère nourricière offrant généreusement ses légumes et fruits!

    Les incroyables comestibles sont ces légumes cultivés  dans l’espace public, partout où les bacs étaient laissés à l’abandon.

    Cela a redonné  vie à la commune moribonde sous les coups de la crise économique en 2008 . Des liens nouveaux et bienveillants se sont crées entre les habitants  grâce à la solidarité et au partage gratuit des fruits et légumes.

    Notre intention est de nous relier à l’énergie de la Révolution des Incroyables Petits Pois d’Amour, ou dit en anglais « Peas and Love », jeu de mots pour dire « Peace And Love ».

    Sauf que nous avons pensé à planter des arbres fruitiers vu que dans nos communes rurales la plupart des gens ont déjà un jardin potager. L’idée est d’obtenir des mairies qui souhaitent participer à ce projet un terrain dans l’espace public ou l’on pourra planter des arbres fruitiers dont les fruits seront accessibles gratuitement au tout venant. Nous pensons mobiliser les enfants des écoles pour planter les arbres. Ainsi que toutes les personnes intéressées, jeunes ou adulte.

    Alors…qui est partant ?

    Pour le moment nous sommes quelques personnes Aïda, Gaby, Samuel, Julien, Chloé, Hervé, Noé, Farouk bénévoles de plusieurs associations Aïfar ; Vasi jeune ; Passe à ton voisin, MRJC, L’IME de Felletin… Nous espérons que d’autres associations et personnes vendront enrichir notre collectif afin que les graines de ce projet puissent essaimer un peu partout en Creuse et dans le Limousin.

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.