• Chantier participatif, le bilan

    Et maintenant, ça pousse !

    Même avec le manque de pluie voici l’efficacité des buttes réalisées, le retour en vidéos sur les deux week-ends de chantier participatif.

    Premier week end, remise en état de la serre, plantation de la butte réalisée l’an dernier et préparation d’une planche surrélevée.

     

    Deuxième week-end, montage d’une petite serre avec butte intégrée pour les plants et semis, finitions de la planche surrélevée.

     

    En plus de l’efficacité du travail réalisé pour les plantations, comme nous le prouvent les légunes plantés, ce chantier est un succès au plan humain, deux de nos invités témoignent !

    1 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Nora Abdellaoui
      Publié dans 30 juillet 2022 le 21:10

      Un petit écrit pour faire un retour de mon premier week-end passé en Woofing avec l’association des villes et des champs. Je voudrais commencer par les remercier pour leur accueil chaleureux, généreux et authentique. Vraiment j’ai passé deux jours heureux bien rempli qui m’ont fait découvrir une nouvelle façon de vivre.
      Pour être plus précise nous avons pendant ce week-end fait la traite des quelques chèvres le matin (une première pour moi :)), participer à l’installation d’une belle serre pour les semis, travailler la terre pour le potager, discuter, bien manger, rigoler, prier, visiter la belle ville d’Aubusson …. et surtout partager !
      C’était une joie de chaque instant de découvrir ces quelques familles installées en pleine campagne remplies par la conscience de revenir à l’essentiel. Et cela aussi bien dans le discours que dans les actions. J’ai été particulièrement touchée d’avoir rencontré des aînés portés par un réel souci de partage avec la jeune génération en particulier. Leur moteur n’est pas seulement de vivre dans la nature. Non, les personnes qui nous ont reçu ont une volonté de transmettre leur façon de vivre et cela loin de toute pensée lucrative.
      J’ai vu pendant ces deux jours qu’un retour à un mode de vie plus simple et naturel était possible et cela devait commencer par de petites actions dans mon quotidien (même dans mon petit appartement en ville !). Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner car franchement ces hôtes ont de réels compétences à partager. Lors des prochains chantiers, j’aimerais particulièrement participer à la construction d’une maison en paille (elles sont vraiment très mignonnes !) ou apprendre à construire et surtout à gérer les toilettes sèches. Je suis sûre que cela sera bientôt proposé, enfin je l’espère ! Vraiment n’hésitez pas à y aller si l’occasion se présente, on se sent comme à la maison en étant un peu bousculé de notre zone de confort, et ça, ça fait du bien. Et franchement rien que la Creuse c’est déjà un grand dépaysement qui vaut le détour !