• Le Verger de l’Espérance à Felletin

    La photo souvenir des enfants planteurs de fruitiers

    Le jeudi 9 février 2017, au matin, nous avons planté les 9 arbres fruitiers dans le champ derrière la cité Creusalis de l’Espérance à Felletin.

    Nous voulons participer à l’invasion fruitière prôné par Clément Grau depuis Sarangonis (34) et nous avons eu la joie d’obtenir de la mairie de Felletin la possibilité de planter nos fruitiers derrière la cité de l’Espérance.

    Julien explique comment planter un arbre

    Ce sera le verger de l’Espérance: quel plus joli nom que celui-là, on n’y avait pas pensé! Comme quoi le hasard fait bien souvent les choses! Espérance en une alimentation plus saine, en fruits du terroir pour ceux qui trouvent que les fruits bio sont chers. A Felletin bientôt, quand les arbres donneront leurs fruits, ils seront gratuits.

    Grâce aux fruits de ce verger public : pommes, poires, cerises, mirabelles, prunes non traités et libre d’accès aux riverains et au tout venant, passant, randonneur, enfant joueur, touriste ou voyageur de passage…

     

    Farouk aussi explique des choses!

    Espoir en l’humain aussi, quand une idée porteuse de sens jaillit et est reprise, incarnée par des hommes, des femmes, des enfants, des bénévoles, des travailleurs d’institutions comme celle de la mairie et de l’IME, institut médico-educatif de l’ALEFPA…

    La solidarité, l’entraide pour planter ces arbres nous a fait passer de très bons moments ce jeudi matin, une rencontre interculturelle comme notre association Aifar a le désir de susciter au coeur de nos villages et cités de creuse et partant ailleurs, là où des personnes auront envie de faire de même en plantant des arbres fruitiers qui soient libres d’accès pour tous…


    Merci pour tout ce qui fait la vie plus belle entre humains sur notre si généreuse planète Terre.

    La pause thé à la bonne franquette !

    La tarte tatin de tonton Gilles

    Merci en tout cas à tous les enfants de l’IME qui ont mis la main à ce verger en ce froid matin d’hiver,

    Merci à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans ce beau projet;

    Merci au personnel de la mairie de Felletin, pour le terrain, l’eau apportée et toute son aide logistique,

    Merci à Jean Marie de l’association des croqueurs de pommes qui nous a offert une séance sur le pouce de taille de fruitiers,

    Merci aux responsables de l’IME d’avoir soutenu notre initiative à Aifar,

    Merci aux enfants grâce à qui notre initiative a pris un éclat et une envergure qu’on n’aurait pas su lui donner sans eux.

    Jean Marie et Gilles, observateurs avisés!


     

    Merci à toux ceux qui étaient présents ce matin de février; je nous invite à planter et à continuer d’arroser les petites graines d’un monde meilleur avec des fruits, des légumes, de l’entraide, de la gentillesse, des sourires, du bavardage gratuit juste pour le plaisir d’échanger et de repartir plus riche de la discussion…. Puissions nous contaminer toute la Creuse et… la France avec de tels vergers de fruits gratuits !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.