Quoi qu’il t’arrive, éduque ta propre âme charnelle pour ne pas lutter chaque jour avec quelqu’un. Si on dit » Tout vient de Dieu « , nous répondons : » Alors, réprimander son nafs (ego) et laisser le monde en paix proviennent aussi nécessairement de Dieu. «
Quelqu’un faisait tomber les fruits d’un abricotier et les mangeait. Le propriétaire du jardin lui dit : » Ne crains-tu pas Dieu ? »
Il répondit : » Pourquoi aurais-je peur ? L’arbre appartient à Dieu et je suis la créature de Dieu. La créature de Dieu mange ce qui appartient à Dieu. »
Le propriétaire lui dit : » Attends que je te réponde. » Il dit à ses serviteurs d’apporter une corde et d’attacher le voleur à l’arbre et de le frapper jusqu’à ce que la réponse soit claire. Le voleur cria : » N’as-tu pas peur de Dieu ? »
Il répondit : » Pourquoi aurais-je peur ? Tu es la créature de Dieu, et ce bâton appartient à Dieu. Je bats avec le bâton de Dieu la créature de Dieu. »
En résumé, le monde est comme une montagne : ce que tu dis de bien ou de mal, tu en entends l’écho. Si tu penses : » J’ai dit quelque chose de bien, et la montagne a répondu quelque chose de vilain », c’est impossible. Il est impossible que le rossignol chante dans la montagne et qu’on entende le cri de la corneille, ou si tu entends le cri de l’âne, sois sûr que tu as imité le cri de l’âne. »
Rûmî, Le livre du dedans
manchâ Allah
این جهاں کوه است و گفت وگوۓ تو از صدا هم باز آید سوۓ تو
Ce monde est une montagne : toutes tes paroles
Comme l’écho, retrournent toujours vers toi.
[Masnawi 2.55.2]
Tout bien que nous faisons pour Allah le Très-haut, en intention, parole ou oeuvre, est retourné vers nous par Lui, d’une manière exponentielle. Comme l’écho, plus que l’écho.
Et mieux que l’écho, tout mal que nous faisons risque de se retourner aussi vers nous et contre nous, si nous ne profitons pas du sursis qu’Allah Le Miséricordieux nous offre afin de « retourner » vers Lui, de nous repentir. Et si la punition arrive, par Sagesse, elle n’est pas multipliée, elle est juste.
Il y a toujours une réponse immédiate de la part d’Allah Le Très-haut à tout ce que nous faisons, comme l’écho, ajoutée à la réponse à court terme et à long terme. Si nous ne l’entendons pas, nous avons un problème auditif ; nous devons nous soigner.