• Une Histoire de Roumi

    Quoi qu’il t’arrive, éduque ta propre âme charnelle pour ne pas lutter chaque jour avec quelqu’un. Si on dit  » Tout vient de Dieu « , nous répondons :  » Alors, réprimander son nafs (ego) et laisser le monde en paix proviennent aussi nécessairement de Dieu. « 

    Quelqu’un  faisait tomber les fruits d’un abricotier et les mangeait. Le propriétaire du jardin lui dit : » Ne crains-tu pas Dieu ? »

    Il répondit : » Pourquoi aurais-je peur ? L’arbre appartient à Dieu et je suis la créature de Dieu. La créature de Dieu mange ce qui appartient à Dieu. »

    Le propriétaire lui dit : » Attends que je te réponde. » Il dit à ses serviteurs d’apporter une corde et d’attacher le voleur à l’arbre et de le frapper jusqu’à ce que la réponse soit claire. Le voleur cria : » N’as-tu pas peur de Dieu ? »

    Il répondit : » Pourquoi aurais-je peur ? Tu es la créature de Dieu, et ce bâton appartient à Dieu. Je bats avec le bâton de Dieu la créature de Dieu. »

    En résumé, le monde est comme une montagne : ce que tu dis de bien ou de mal, tu en entends l’écho. Si tu penses : » J’ai dit quelque chose de bien, et la montagne a répondu quelque chose de vilain », c’est impossible. Il est impossible que le rossignol chante dans la montagne et qu’on entende le cri de la corneille, ou si tu entends le cri de l’âne, sois sûr que tu as imité le cri de l’âne. »

    Rûmî, Le livre du dedans

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.