• Une ville de l’Eure adopte un transport scolaire 100% écolo

    Une collectivité normande, située au sud de Rouen, est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires permettant à une trentaine d’enfants du primaire d’aller à l’école et d’en revenir en pédalant, sans polluer.
    Les trajets, d’un peu moins de 4 km, sur ces quadricycles à assistance électrique, ont débuté depuis la rentrée, à l’issue des fêtes de fin d’année, dans la ville de Louviers (Eure). Répartis dans 3 cyclo-bus d’une dizaine de places, circulant sur 3 parcours différents, des élèves de l’école Anatole France, issus de classes allant du CP au CM2, pédalent avec entrain depuis lors.

    Équipés d’un casque de cycliste bleu et d’un gilet jaune fluo, ils roulent à une vitesse très raisonnable de 15 km/h. Cette expérience avait été rodée depuis plus de 2 ans pour 2 écoles de Rouen. Elle a été très médiatisée, jusqu’en Corée du Sud, mais la ville de Rouen et la métropole n’ont pas adhéré au projet.
    Les 3 jeunes promoteurs de ce nouveau moyen de transport, qui conduisent chacun un véhicule, ne se sont pas découragés et sont allés le proposer ailleurs. Au sud de la métropole normande, la Communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE, 37 communes dont Louviers) a alors saisi la balle au bond.
    Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le ministère de l’Environnement, la CASE a utilisé une partie de sa subvention d’Etat pour financer l’expérience.
    Une première en France.
    Source :  Econews Janv. 2017 –

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.