• Spiritualités tous terrains : la rencontre

    Se relier à soi-même et à la nature

    Les différentes crises que traverse notre société amènent de plus en plus de personnes à se relier à elles-mêmes, à se reconnecter à la nature.

    Quitter les environnements artificiels de béton et de goudron pour des espaces plus authentiques permet aussi la reconnexion au « Grand Tout » par l’éveil de la conscience et la spiritualité.

    Mais où sont les musulmans ?

    En France, les musulmans sont en majorité regroupés dans les villes. Ceci est dû à l’expansion du pays lors des trente glorieuses et au besoin de main d’œuvre bon marché, importée des anciennes colonies. Alors qu’ils venaient des campagnes de leurs pays d’origine, ils se sont adaptés aux avantages du confort citadin comme les autres habitants.

    Parqués dans les cités construites pour eux et le petit peuple de France, certains ont pu retrouver leurs racines spirituelles et parfois reconstituer des éléments de solidarité locale. D’autres, en manque de repères et pris dans les filets des différents communautarismes, se sont perdus dans la délinquance. Quel que soit leur éveil spirituel, les musulmans ont rarement tourné leur regard à l’extérieur de la ville.

    Les rapports entre ville et campagne sont à construire et à développer sur de nouvelles bases, notamment celles des circuits courts.

    Comment vivre le bon comportement ?

    Une des bases de l’islam est le bon comportement vécu, décrit et mis en évidence par le prophète de l’islam. Il s’applique à l’égard de tous, sans différenciation de couleur, de statut social, de foi… Il est pourtant plus difficile à mettre en pratique dans les espaces anonymes des grandes villes. Dans les bourgs et villages où chacun se connaît, l’affichage de valeurs sans leur mise en pratique ne peut pas passer inaperçu. Les relations quotidiennes et proches avec un voisinage varié incitent à la remise en question en excluant l’impunité de l’anonymat.

    Il apparaît maintenant que le mode de vie dans les grandes métropoles n’est pas viable à long terme pour notre humanité :

    • Artificialisation des terres, Communautarismes exacerbés par le découpage en quartiers et zones,
    • Difficulté à établir des relations sociales constructives, à participer à une démocratie locale,
    • Manque d’autonomie dans la production des moyens de vie.

    Le mode de vie imposé par la ville laisse pour compte nombre de personnes et rend difficile l’établissement de relations basées sur la solidarité et l’entraide.

    Pourtant cette solidarité fait partie intégrante de la foi musulmane. Le « droit du voisin » , la sobriété, la simplicité sont inhérents à la tradition Prophétique, comment les mettre en œuvre ?

    Cris d’alarme

    D’autre part, les alarmes déclenchées par les problèmes d’effondrement, de réchauffement climatique, de collapsologie sont des problèmes réels de notre société.

    Notre société est bouleversée par une crise qui remet en question les valeurs démocratiques et des libertés fondamentales, qui renvoie les musulmans, les croyants, à leur eschatologie, à la dimension de la fin des temps.

    Quelle que soit l’issue de notre époque et la proximité réelle ou supposée d’une fin du monde, notre travail reste le même. Le Prophète saw a répondu à un homme qui lui posait la question “Quand viendra l’heure ?” : “Et qu’as tu préparé pour cela ?”

    Dans une autre tradition « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! »

    En attendant l’Heure, comment faire pour que chacun apporte sa pierre à l’édification d’une société basée sur la justice, le partage et le respect des individus et du vivant ?

     

    « Une bonne parole est pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel, qui donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. »

    (Coran Sourate Ibrāhim, Versets 24 & 25)

    Prendre notre place

    Il est souhaitable de nous inscrire en tant que croyants, dans un mouvement de respect du vivant, au contact des éléments de la création, terre, eau, végétaux, animaux. Cela fait partie de notre éthique de les animer, de les entretenir et de les préserver. Notre prière est réalisée au rythme du soleil, nos mois sont inscrits sur celui de la lune dont celui de notre jeûne de Ramadan.

    La recherche de l’harmonie universelle, en accord avec la “Fitra”, “Saine nature” ou “Nature originelle” peut nous guider dans notre quête individuelle et dans notre vie sociale. En accord avec la tradition prophétique et les enseignements spirituels de nos ainés.

    À quelle échelle ?

    Partir de la construction de projets organiques basés sur la famille et des collectifs à échelle humaine.

    La famille est notre groupe de référence. L’homme est un berger dans sa famille, la femme une bergère. Des relations d’amour et d’affection mutuels ont été placées en nos cœurs par La Divinité. La construction des collectifs s’organise au mieux en s’appuyant sur le noyau de familles et s’inspirer des expériences existantes.

    Le respect des anciens de la sagesse, des liens inter-générationnels sont aussi une composante de la tradition Prophétique. Notamment quand il s’agit de mener une expérience nouvelle, d’habiter un territoire nouveau qui a déjà ses rythmes, celui de la nature, son climat, ses codes de relations sociales avec le voisinage.

    Décidément inclusifs

    Nous souhaitons rester connecté réellement avec notre environnement, ce relationnel est essentiel pour nous car il ne nous convient pas de mener notre barque sans nous soucier de savoir sur quelle mer nous naviguons ni de qui nous croisons.
    On peut avoir l’impression d’avancer plus vite quand rien ne se trouve sur notre chemin pour perturber notre progression mais ce n’est qu’illusion. Il est certes plus facile et moins contraignant de se soustraire au regard des gens quand il est critique, en se cachant plutôt qu’en s’exposant au regard d’autrui mais notre choix est autre : nous ne voulons pas dresser des murs, nous préférons plutôt bâtir des ponts.

    La solitude, le repli sur soi, la peur de l’autre, les procès d’intention etc. sont autant de maladies qui gangrènent notre société et que nous devons tous combattre. Pour cela nous devons commencer par nous vivre comme partie intégrante d’un grand tout, un élément de l’ensemble et si Dieu le veut, un facteur de cohésion et non de dislocation, d’apaisement et non l’instigateur de troubles.

    Comment rebondir ?

    La société arrive au fond du trou et nous pouvons grâce aux valeurs et à la spiritualité sauter dans le rebond qui va la faire remonter à la surface.
    La première étape est de construire un collectif de personnes qui se reconnaissent dans ces valeurs, qui les étayent dans un mode de vie au service… de la vie.

     

     

    Préparer la rencontre Spiritualités tous terrains de l’été 2022

    Cette rencontre permettra de :

    • faire un état des lieux des projets réalisés depuis la rencontre Mouslims des Villes et des champs de 2013,
    • présenter les nouveaux projets,
    • voir comment accompagner la réflexion des personnes et groupes en constitution…
    • Définir les formations à promouvoir, par exemple dans les domaines de : permaculture, auto-construction, circuits courts, artisanat et low-tech,santé, numérique libre et éthique,
    • préparer une charte des villes et des champs qui inclut les différentes voies spirituelles,
    • etc.

    Les personnes ou collectifs sensibles à cette approche et intéressés à préparer la rencontre des Villes et des Champs de l’été 2022 peuvent nous contacter par mail à contact@desvillesetdeschamps.com pour prévoir :

    • l’organisation,
    • les thématiques abordées, les interventions, les groupes de travail,
    • etc.

    Merci de faire circuler l’info dans vos réseaux !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.